Vous voulez comprendre quels sont les problèmes liés à la sur-utilisation de l'eau par l'agriculture : Linéarisation des cours d'eau, drainage des zones humides, bassines de réserves d'eau. Voici les plus grandes erreurs commises ces dernières décennies par l’agriculture industrielle
Le Printemps maraîchin S 26 mars (Video)
BNM TV N°41 : Pour un Printemps maraîchin contre les méga-bassines (Video)
La défense de l’eau a pris une nouvelle ampleur, avec le rapprochement que nous avons effectué avec BNM. Des administrateurs et adhérents de l’APAPPA ont participé à plusieurs manifestations : Niort, Mauzé sur le Mignon, Saint-Sauvant…
Fouqueure :
L'association, par l’intermédiaire de Claude Matard, a signalé à l'Office français pour la Biodiversité (OFB) toutes les anomalies et irrégularités concernant cette réserve construite illégalement, afin que des contrôles soient effectués.
Aume-Couture :
Les recours :
Contre les 9 bassines : l’Association Syndicale Autorisée Aume-Couture, après avoir déjà créé 4 réserves en 2008-2012 dans le bassin Aume-Couture (volume total de 1.484.000 m³), a obtenu l’autorisation (AP du 20 janvier 2021) de créer 9 autres réserves pour un volume total de 1.640.000 m³, au bénéfice de 19 exploitants.
Après un recours gracieux en date du 25 janvier, auprès de la préfecture, sans réponse, nous avons attaqué cet arrêté préfectoral du 20 janvier, le 27 mai avec Poitou-Charente-Nature et la LPO. Nous sommes toujours conseillés, épaulés et instruits par Claude Matard et représentés dans ce recours par Maître Le Briero. Dans ce dossier, nous sommes opposés à l’état représenté par les Préfets de Charente, Charente-Maritime et Deux-Sèvres et à l’ASA Aume-Couture.
Les défendeurs n’ont pas encore produit de mémoire en réponse, alors qu’ils devaient le faire avant le 22 août pour les préfets et avant le 29 décembre pour l’ASA.
Contre la bassine du Vivier de Longré :
Un recours particulier supplémentaire a été déposé, le 10 février 2021, contre le Permis d’aménager, accordé par la préfète, pour la réserve de Longré-Le Vivier. Nous sommes requérants avec 2 habitants du Vivier de Longré.
Les 2 défendeurs (ASA et Préfète) n’ont pas encore produit de mémoire en réponse … alors qu’ils devaient le faire avant le 25 mai. Le TA de Poitiers au 14 janvier 2022 a mis en demeure la Préfecture et le cabinet d’avocats Racine, qui semble représenter l’ASA, de présenter un mémoire.
Charente Nature est susceptible de déposer une « Requête en intervention » pour soutenir ce recours.
Le Collectif BNM Aume-Couture a enfin vu le jour, grâce au carnet de contacts exceptionnel d’André, le mercredi 16 juin aux Marchis de Courcôme, terre propice à la création de collectifs ! Avec la Confédération Paysanne, Vigilance OGM pesticides 16, ATTAC… et les individuels qui le souhaitent.
Le CA de l’APAPPA a accepté d’assurer la comptabilité du collectif.
La première action a été l’organisation de la manifestation du 25 septembre à Longré : d’après les participants, une réussite.
Le SMABACAB (Syndicat Mixte d’Aménagement des Bassins de l’Auge, de l’Aume-Courue et du Bief.) : Pour la première fois, le 17 janvier 2022, à ma connaissance, l’APAPPA a déposé une contribution favorable à une enquête publique : il s’agissait d’émettre un avis favorable à la reconnaissance d’intérêt général des actions que ce syndicat mixte va mener pour améliorer l’état des cours d’eau des bassins de l’Auge, de l’Aume-Couture et du Bief.
Bien que les crédits alloués à toutes ces actions soient beaucoup trop faibles par rapport aux enjeux, ces actions, qui tendent à réparer les erreurs passées, vont dans le sens de la protection à long terme des milieux. Nous ne pouvons que regretter que tous ces efforts puissent être anéantis par les énormes autorisations de prélèvements excessifs accordés par la préfecture.