Vous habitez en Nord Charente, vous y résidez régulièrement ou vous découvrez notre territoire lors de vos loisirs et vous aimez son paysage rural.
Vous vous interrogez sur la multiplication des éoliennes dans notre région.
L’énergie du vent est elle réellement une avancée pour notre planète?
Quel intérêt? Pour qui? Qui seront les gagnants et les perdants?
Quel impact sur la faune sauvage?
Ici, les réponses que nous vous proposons.

Projets en Cours
Saint-Fraigne : Le 14 décembre 2021, la Cour d’Appel de Bordeaux a rendu son avis sur le recours porté par Bruno Sepulchre, ADHSF (Association de défense des habitants de Saint-Fraigne et alentours) et l’APAPPA, contre le projet de ferme éolienne des grands bois de Saint-Fraigne. Il s’agit d’une victoire, dont il faut espérer qu’elle ne se transforme pas en échec. Dans l’article premier, « L’arrêté préfectoral du 8 novembre 2018 est annulé ». Dans l’article 2, « L’exécution des parties non-viciées est suspendue… jusqu’à la délivrance éventuelle des dérogations prévue à l’article L.411-2 du code de l’environnement »
Courcôme :
Les Plans et les Galacées : Les arrêtés préfectoraux de refus du 12 avril 2021 ont été attaqués par Abowind. Une délégation du collectif des Marchis et de l’APAPPA a pris contact avec l’avocate Me Frédérique Cadro, qui va rédiger un mémoire en intervention volontaire pour « soutenir la défense des arrêtés. »
Juillé-Lonnes :L’arrêté préfectoral d’autorisation n’a pas fait l’objet d’un recours de l’APAPPA, les habitants n’en ayant pas manifesté le souhait.
Les Croilières : L’enquête publique pour la sixième éolienne du parc Courcôme 1, mais 10ème éolienne sur la commune de Courcôme était ouverte du 26 octobre eu 26 novembre. Grâce à un partenariat qui fonctionne très bien avec Eostress, des tracts ont été distribués par le collectif des Marchis. Très bonne participation de la population : 96% d’avis défavorables. Le commissaire enquêteur a pu remettre très rapidement son rapport défavorable faisant état de « l’inquiétude et l’exaspération » de la population : souhaitons que la Préfète continue à prendre en compte cet élément, qui nous parait primordial.
Fabrice Geoffroy, Maire de la commune de Courcôme n’a pas respecté le délai légal pour l’avis de la commune concernée et a voté contre ce projet (1 éolienne éloignée du bourg), alors qu’il s’était abstenu pour les 2 projets Les Plans et Les Galacées, qui eux concernaient 6 éoliennes qui auraient encerclé plusieurs hameaux.
Les effets sur les riverains sont maintenant bien mis en évidence : effet stroboscopique, bruit… Des mesures de son ont été effectuées par Neoen : en attente des résultats et des mesures compensatoires ?
Oradour-Lupsault : Arrêté préfectoral d’autorisation non attaqué par les riverains et l’APAPPA.
Lupsault : Un nouveau projet de 3 éoliennes de 200m de hauteur totale a vu le jour à Lupsault. L’enquête publique s’est déroulée du 8 novembre au 9 décembre, à laquelle l’APAPPA a participé. L’APAPPA a relayé la communication de la nouvelle association créée à Lupsault : Ventdebout16-17.
Depuis, c’est un avis défavorable que la commissaire enquêtrice a remis à la Préfecture.
La Chèvrerie la Faye : Le recours se poursuit.
Raix-Villefagnan-La Faye : Arrêté préfectoral d’autorisation de …. Eoliennes sur les communes de Villefagnan et La Faye
Marcillac-Lanville : L’APAPPA a été contactée par des adhérents, habitant de cette commune. La présidente a déjà donné son avis sur des documents et a représenté l’association lors d’une réunion, en présence de Lucette Thivet (les Marchis de Courcôme) et de M. et Mme Marcoux (Marcillé). A suivre.